6 bouteille(s) = 37,20 €
Cépage
100% Chardonnay.
Ce cépage, cultivé dans le monde entier provient d'après certaines analyses d'un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais blanc, cépage très ancien introduit en France par les Romains.
Histoire
Les vins portant l'IGP Pays d’Oc répondent à un cahier des charges strict et seuls les raisins récoltés dans les départements de l'Hérault, l'Aude, le Gard, les Pyrénées-Orientales ainsi que dans 6 communes de la Lozère peuvent prétendre à l'appellation. L'aire d'appellation s'étend sur 90.000 hectares et compte 56 cépages cultivés, permettant ainsi une large palette d'expression aromatique.
Origine
Sélection de sols argilo-calcaires, particulièrement propices au développement du cépage. Le Chardonnay trouve dans le sud de la France des conditions de croissance idéale qui lui permettront de trouver dans le sol la quantité d'eau nécessaire à sa fraîcheur; le climat méditerranéen quant à lui, donnera au Chardonnay plus de souplesse et de rondeur.
Vinification et élevage
Les raisins sont récoltés à maturité optimale puis foulés et éraflés pour ne conserver que le fruit et se préserver d'arômes végétaux indésirables. Ils sont ensuite pressurés et le jus obtenu subit un débourbage à froid pour se débarasser des lies les plus grossières. Une opération de soutirage permet de ne conserver que des jus clairs et des lies très fines qui seront fermentés à basse température (16°C pour conserver la fraîcheur).
Enfin le vin est elevé sur lies pour développer de la rondeur et de la complexité.
Notes de dégustation
Robe: jaune pâle, claire et lumineuse.Nez: séduisant et pétillant, mêlant des arômes de fleurs blanches (acacia) à des notes plus fruitées d'ananas et de pêches.Bouche: gourmande et bien équilibrée se caractérisant par une structure beurrée et onctueuse avec des nuances acidulées de fruits et de miel.
Accords mets et vins
Se déguste seul en apéritif, ou accompagné de viande blanche, veau, fruits de mer et certains poissons.
Service
Servir frais, idéalement entre 12 et 14°C